Acceuillir ! Accompagner ! Animer !
accompagne les enfants, jeunes, parents, habitants à tous les âges de la vie !
Née en 1993 par la volonté de parents, avec le soutien de partenaires institutionnels, sous le nom des Colin-Maillard, l’association se développe au fil du temps en fonction des besoins. En 2020, elle met en place un nouveau projet et change de nom en devenant la Locollective. Elle obtient un agrément Centre Social. Association d’Éducation Populaire, adhérente aux Francas, elle a une vocation éducative, sociale et culturelle.
Comment ?
L’association propose des actions d’animation socio–culturelles pour les habitants du secteur sud du Grand–Figeac. Ces actions visent à favoriser le lien social et agir pour une implication citoyenne des habitants dans leur vie quotidienne…
Qui ?
Elle est gérée par un bureau et un Conseil d’Administration composé d’habitants. Pour faire vivre le projet, l’association s’appuie sur une équipe de professionnels, d’intervenants extérieurs, mais aussi de bénévoles. Elle a de nombreux partenariats éducatifs et institutionnels.
Pour qui, Pourquoi ?
L’Association s’adresse à tous les enfants et habitants du territoire, principalement des communes de Cajarc et environnantes. Elle est laïque et s’adresse à tous sans aucune distinction. L’objet de l’Association est :
- de développer des actions éducatives dans le domaine de la citoyenneté, de la culture et de l’information …..
- de favoriser le lien social entre les habitants du territoire auprès des enfants et des adolescents.
Ses valeurs :
L’ensemble des activités de l’association doit permettre d’accueillir tous les enfants et les jeunes dans un esprit de plaisir tout en :
- Favorisant le respect des autres, le vivre ensemble, la solidarité, la tolérance.
- Permettant l’épanouissement, la socialisation de l’enfant et du jeune dans le groupe.
- Donnant des repères permettant à chacun de se construire et de gérer ses limites.
- Permettant à chacun de communiquer de s’exprimer, de donner son avis, de proposer, de choisir, de donner la parole, d’être en mesure d’écouter les autres. En fait de mettre en place les conditions d’une véritable éducation à la citoyenneté.
- Développant pour chaque enfant et chaque jeune son autonomie, sa capacité à prendre des responsabilités au sein du groupe et à prendre soin du matériel individuel et collectif.
- Favorisant l’ouverture au monde et la pratique d’activités variées et riches permettant à chacun de mettre en œuvre ses besoins de jouer, de créer, de manipuler, de découvrir.